Juillet 2023: Conception, fabrication et installation de deux petites mains courantes pour notre client Envie Autonomie dans le 20ème.
Le sourcing s’est fait à partir de mains courantes (photo ci-dessous) récupérées sur un chantier de démolition géré par Vinci dans le 14ème arrondissement. La conception s’est faite en collaboration avec notre client et la fabrication a été faite dans notre atelier de Gonesse.
Rien de bien complexe ici, et justement. Pour convaincre maitres d’ouvrage et maitres d’oeuvre de la pertinence et du bien-fondé du réemploi, il faut parfois commencer par des projets facilement réalisables.
Ca commence par des mains courantes et ça finit par une tour Eiffel en réemploi ;o) !
Mars 2023: General Metal Edition a été choisi par une célèbre marque de montres de luxe pour fabriquer les artefacts filmés dans la publicité dont vous pouvez voir le making-of ci-dessus.
Toutes les séquences d’atelier ont été tournées chez nous, à Gonesse !
De la métallerie à l’orfèvrerie, il n’y a qu’un pas.
Fin janvier, nous avons mis la dernière main à la fabrication et au montage de cette pergola installée sur le toit d’un immeuble de bureaux dans l’est parisien.
Sa particularité ? Elle a été (sauf le toit) intégralement réalisée à partir d’éléments métalliques de récupération, en l’occurrence des poteaux de clôtures de terrains de tennis (voir image ci-dessous) situés en région parisienne.
Réemploi, économie circulaire, maîtrise de l’empreinte carbone de la réalisation, ce projet, géré par General Metal Réédition (notre branche réemploi) coche toutes les cases !
Julien Jussaume, président de GME a donné une longue interview à CMI, le magazine d’information de la construction métallique (notre bible à tous !): il y évoque les bons et les mauvais moments jalonnant la vie de toute petite entreprise, la révélation du réemploi, les réalisations et les projets ambitieux de l’entreprise et de sa filiale de réemploi General Métal Réédition, avec le lancement de sa plateforme digitale de réemploi d’ouvrages métalliques SINFINA.
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici: ITV Julien Jussaume CMI
SINFINA est la plateforme digitale conçue par GME pour fluidifier et massifier la pratique du réemploi d’ouvrages métalliques.
Elle permet aux architectes, aux maîtres d’œuvre et à nos confrères métallos de trouver les éléments nécessaires à leur projet de réemploi.
Ces éléments ont été soit déposés soigneusement par General Métal Edition soit déposés par d’autres prestataires dont nous avons supervisé la méthodologie.
Vous y trouverez principalement des profilés du commerce (I, H, U), des escaliers, des garde-corps et mains courantes, des grilles et des caillebotis.
N’hésitez pas à y naviguer et si vous ne trouvez pas tout de suite ce que vous cherchez, n’ayez crainte, nous entrons des éléments très régulièrement !
Fin de la première quinzaine d’aout, GME a vissé le dernier boulon de la terrasse métallique de la Maison des Canaux, à proximité du MK2 Quai de Loire dans le 19ème arrondissement de Paris.
Ce projet, géré par la Mairie de Paris et intégrant un grand nombre d’acteurs (Séquano, Bellastock, Grand Huit Architecture, Bouvelot TP, …) répondait à un seul mot d’ordre: la rénovation doit être à 100% en réemploi.
Plus facile à dire qu’à faire puisqu’il aura fallu presque une année pour mener à bien les différentes étapes d’un projet aussi ambitieux: chercher les bons artisans, sourcer les matériaux, démolir soigneusement les ouvrages à réemployer, composer avec les restrictions sanitaires, etc.
Quoiqu’il en soit, General Metal Réédition est fier d’avoir participé à cette aventure qui valide de façon encore plus évidente la possibilité de faire du réemploi, qui plus est dans tous les corps de métier (métallerie, menuiserie, maçonnerie, aménagement intérieur et extérieur) sur un chantier d’envergure.
Suite à l’extension des stades d’entrainement du PSG, petit club de football local, les fourrières (animale et automobile) de la ville de Poissy ont été déplacées. La municipalité a profité de cette occasion pour rénover certains ouvrages et, surtout, a imposé la pratique du réemploi. Les éléments constituants la fourrière animale ont été améliorés dans l’atelier de GME et remontés quasiment à l’identique sur le nouveau site.
Le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO 95) est venu nous rencontrer et visiter notre atelier de Gonesse.
Une excellente opportunité pour faire découvrir aux décideurs locaux notre activité de métallerie, de construction de charpentes métalliques et de réemploi d’ouvrages métalliques.
L’article est disponible sur le site du Ceevo ICI
Le magazine Articonnex a dressé le portrait de Julien, notre bien-aimé et tout puissant (et beau) président.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur nos activités, notre histoire et nos projets, c’est par ici que ça se passe.
En collaboration avec l’association Ars Longa, General Métal Edition participait à une « ballade apprenante » qui visait à faire découvrir l’écosystème du réemploi de la région parisienne. La formation Circular Making est dispensée à de jeunes architectes et des étudiants en architecture qui souhaitent se sensibiliser sur les sujets du réemploi, de l’économie circulaire et du développement durable dans le milieu de la construction.
« Les Docks » de Saint-Ouen: Démontage complet d’un entrepôt de stockage: escaliers métalliques, passerelles, caillebotis, étagères et monte-charges.
Certains de ces éléments comme les escaliers et les caillebotis seront remis sur le marché à des fins de réemploi.
(Chantier achevé en mars 2021)